Journée internationale de lutte contre les LGBTphobies

En ce 17 mai, journée internationale de lutte contre les LGBTphobies, le LGT Charles le Chauve se mobilise pour le respect de chacun.
Le 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, est depuis plusieurs années un moment fort de mobilisation dans les établissements scolaires, de solidarité avec les jeunes LGBT+, de visibilité et de réflexion autour des questions relatives à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. Alors que de nombreux élèves souffrent encore de rejet, de mise à l’écart, d’insultes, de violences fondées sur des préjugés tenaces, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse rappelle cette année son engagement résolu contre les LGBT+phobies et lance une nouvelle campagne de prévention et de sensibilisation.

Cette campagne d’affichage dans tous les collèges et les lycées porte un message positif, « Ici on peut être soi », qui s’adresse à tous les élèves qui pourraient, pour quelque raison que ce soit, être empêchés de vivre pleinement leur identité. Elle entend donner toute leur place aux élèves LGBT+ dans le collectif, mais aussi rappeler à l’ensemble de la communauté éducative que l’École est un lieu de sécurité et de bien-être autant qu’elle est un lieu d’apprentissage. Lutter contre l’homophobie et la transphobie à l’École implique une mobilisation de tous et de toutes et une vigilance quotidienne pour déconstruire les préjugés qui sont à l’origine des discriminations et des violences et faire reculer leurs manifestations les plus banalisées. C’est la communauté éducative toute entière qui doit s’engager pour que chaque établissement scolaire soit un endroit sûr, inclusif et solidaire pour tous les élèves.

Quelques ressources complémentaires :
– la page dédiée du site du MENJ
– la page dédiée Eduscol
– des capsules vidéos Lumni.