Faire son choix en Seconde

Enseignements communs et optionnels, accompagnement personnalisé, aide à l’orientation, choix des spécialités (en première générale) ou des filières (pour la voie technologique)… Cette première année de lycée a pour objectif de permettre aux élèves de choisir une orientation qui les mette en réussite pour le cycle terminal (années de première et de terminale).

Durant l’année de seconde, plusieurs étapes aideront les élèves à s’orienter et à choisir leur filière.

Premier trimestre : l’objectif est de s’adapter aux exigences du lycée et de gagner en autonomie dans le travail.

Deuxième trimestre : début du travail sur l’orientation, découverte du schéma des études supérieures, exploration des voies générales et technologiques et recherches sur les contenus des enseignements de spécialité (voie générale) ainsi que des filières technologiques. En fonction des résultats du trimestre, les élèves formulent alors des vœux d’orientation.
Conseil de classe du 2e trimestre : les vœux sont étudiés par les Professeurs et le Chef d’établissement ; un avis provisoire est donné afin de conseiller les élèves.

Troisième trimestre : les vœux sont modifiés ou confirmés (vœux définitifs) en fonction de l’évolution des résultats.
Le conseil de classe du 3e trimestre
se prononce sur la poursuite d’étude en s’appuyant sur le bilan annuel de l’élève (résultats, capacités de travail et appréciations).

Pour vous aider dans vos démarches d’orientation, n’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès de nos deux conseillères d’orientation (appelées PsyEN : Psychologues de l’Éducation Nationale) : Mme. DEMARCQ et Mme. PINÇON. Les demandes de rendez-vous se font auprès du CPE de la classe.

Vous trouverez également de nombreuses informations sur le site du CIO de Roissy-en-Brie, ou directement en vous rendant sur place, au 7 Boulevard de la Malibran (10 minutes à pieds depuis le lycée), téléphone : 01 60 29 27 16.

Vous pouvez également consulter les sites suivants afin de commencer vos recherches en autonomie.

Schéma orientation en seconde

Pour télécharger la procédure complète d’orientation, c’est ici