LA MDL

La Maison des lycéens (M.D.L.) est un outil au service des lycéens. Elle aide au développement de la vie culturelle au lycée et donne aux élèves l’occasion de s’engager dans des projets, de faire l’apprentissage de leur autonomie et de prendre des responsabilités importantes. Elle se substitue aux foyers socio-éducatifs qui pourraient encore exister.

La Maison des lycéens est une association qui rassemble les élèves souhaitant s’engager dans des actions citoyennes et prendre des responsabilités au sein de l’établissement dans les domaines culturel, artistique, sportif et humanitaire.

Logo MDL
Présentation générale de la M.D.L. :

La Maison des lycéens est un lieu d’autonomie, de créativité et d’apprentissage de la responsabilité mis à disposition des élèves des lycées en dehors du temps scolaire. Ils peuvent s’y investir librement pour développer des aptitudes et des compétences dans le cadre d’activités péri-éducatives complémentaires à celles acquises au titre du socle commun.

Constituée sous forme d’association dont le siège se situe dans l’établissement, la Maison des lycéens obéit au régime de droit commun des associations. Sa direction (présidence, secrétariat, trésorerie) est assurée par des lycéens. Ces derniers sont élus par les membres de l’association. Tous les élèves qui le désirent peuvent adhérer de droit à l’association.

La Maison des lycéens fonctionne en relation étroite avec le conseil des délégués pour la vie lycéenne (C.V.L.).

La Maison des lycéens est conçue sur la base d’un projet inscrit dans les statuts de l’association, porté par les élèves eux-mêmes, avec l’appui du CPE ou, éventuellement, de tout autre membre de la communauté éducative de l’établissement. Son aménagement et son organisation peuvent faire l’objet d’un espace dédié.

Elle fédère les initiatives de différentes natures portées par les lycéens dans l’établissement : outre les domaines évoqués en préambule, elle peut développer l’organisation d’activités générant des rentrées de fonds pour favoriser la vie de l’association. »

La M.D.L. au Lycée Charles le Chauve :

Le coût de l’adhésion à la Maison Des Lycéens est fixé à 5 euros pour l’année. Cette somme permet le financement des animations et projets organisés par les élèves du Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne (C.V.L.) : journée de la rose pour la Saint Valentin, journée de l’élégance, concours de talents, bal de fin d’année, collectes au profit d’associations, etc.

L’adhésion des élèves peut se faire à n’importe quel moment de l’année scolaire.

Les élèves adhérents disposent, en toute autonomie, d’un foyer : il s’agit d’une salle située dans le centre de la cour de récréation arrière, destinée à leur détente et équipée de canapés et d’un baby-foot. Les élèves adhérents peuvent emprunter une balle de baby-foot auprès de la Vie Scolaire en échange de leur carte de lycéen.

Textes de référence : Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010 et code de l’Éducation (notamment ses articles R. 511-9 et R. 511-10)

Maison des Lycéens