EDS Physique-Chimie

L’enseignement de spécialité de Physique-chimie propose aux lycéens d’explorer le réel, du microscopique au macroscopique, en étudiant l’« organisation et les transformations de la matière », le « mouvement et les interactions », « les conversions et transferts d’énergie » et « les ondes et signaux ».

Cet enseignement promeut une alliance équilibrée entre deux aspects fondateurs de la discipline : l’expérimentation et la modélisation, qui conduisent conjointement à la formulation mathématique de lois physiques validées. Les nombreux domaines d’applications tant de la vie courante que liés aux grands enjeux sociétaux (énergie, environnement) donnent à l’élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie.

Volume horaire :

• 4H hebdomadaires en Première
  • 6H hebdomadaires en Terminale

Coefficient : 8 en Première ou 16 en Terminale

Évaluation au Bac :

• Contrôle continu en Première si la spécialité est abandonnée en Terminale
  • Epreuve finale écrite en Terminale (au mois de mars) si la spécialité est conservée en deuxième année.