Enseignements optionnels

Les enseignements optionnels sont des matières que les élèves choisissent en complément des heures effectuées dans l’emploi du temps.

En fonction des matières choisies, le volume horaire est de 2 ou 3 heures par semaine. En première et en terminale, les résultats obtenus dans le contrôle continu permettent aux élèves d’avoir des points supplémentaires pour le calcul de la note du bac coefficient 2 ou 3 pour l’année de première ainsi que pour l’année de terminale).

Au Lycée Charles le Chauve, les élèves peuvent choisir 1 ou 2 enseignement(s) optionnel(s) qu’ils pourront poursuivre sur une, deux ou trois années : langues anciennes, arts plastiques, musique. En fonction des emplois du temps, certaines combinaisons d’enseignements optionnels ne seront pas possibles.

Les  élèves peuvent démarrer le(s) enseignement(s) optionnel(s) en seconde, ou éventuellement en première (en revanche, il n’est pas possible de démarrer en terminal).

L’enseignement optionnel Droit et grands enjeux du monde contemporain (DGEMC) est également disponible au lycée, à partir de l’année de terminale.

Arts plastiques

Enseignement optionnel qui permet d’articuler la pratique et la culture artistiques ; des projets créatifs qui pourront être visibles lors des expositions au lycée.

Droit et grands enjeux du monde contemporain

Le droit est le grand absent des matières enseignées au lycée et pourtant, de la naissance à la fin de vie, en passant par le travail, la vie de famille, l’héritage… les normes juridiques structurent nos vies. Pour plus d’informations, téléchargez ce diaporama.

Langues anciennes

Faire du latin ou du grec ancien permet d’enrichir sa culture générale. C’est l’occasion de découvrir une civilisation, son histoire, sa littérature, sa mythologie, mais aussi les fondements de notre propre culture.

Musique

L’enseignement optionnel  permet d’apprendre à jouer d’un instrument, à chanter et à découvrir tous les styles musicaux. Les élèves participent à des concerts au lycée. Plus d’infos sur la page musique du site du lycée

contact : M. VERNIER => lechauveroissy@gmail.com