LLCE Anglais

Au lycée, la spécialité proposée est « anglais – monde contemporain«

Les principes et les objectifs fondamentaux du programme sont en grande partie communs aux langues vivantes qui proposent un enseignement de spécialité. Cet enseignement s’inscrit pleinement dans la continuité du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et doit préparer les élèves aux attentes de l’enseignement supérieur, en approfondissant les savoirs et les méthodes, en construisant des repères solides, en les initiant à l’autonomie, au travail de recherche et au développement du sens critique.

Anglais Monde Contemporain se donne pour objectif d’analyser quelques grands enjeux sociétaux, économiques, politiques, géopolitiques, culturels, scientifiques et techniques du monde anglophone contemporain.
Il prend appui, pour aborder des questions contemporaines du monde anglophone, sur une grande variété de supports.
Les exercices auxquels les élèves seront entraînés (contractions de textes, synthèses, analyses) les amènent à consolider et développer leurs compétences langagières.
Les contenus culturels sont déclinés en cinq thématiques (deux pour la classe de première, trois pour la classe terminale), elles-mêmes subdivisées en axes d’étude. En première, la thématique 1 est « Savoirs, création et innovation » et la thématique 2 s’intitule « Représentations ».

Volume horaire :

• 4H hebdomadaires en Première
  • 6H hebdomadaires en Terminale

Coefficient : 8 en Première ou 16 en Terminale

Évaluation au Bac :

• Contrôle continu en Première si la spécialité est abandonnée en Terminale
  • Epreuve finale écrite en Terminale (au mois de mars) si la spécialité est conservée en deuxième année.