
Ăvaluation au Bac :
- ContrÎle continu en PremiÚre si la spécialité est abandonnée en Terminale
- Epreuve finale écrite en Terminale (au mois de mars) si la spécialité est conservée en deuxiÚme année.
Volume horaire :
- 4H hebdomadaires en PremiÚre
- 6H hebdomadaires en Terminale
Coefficient : 8 en PremiÚre ou 16 en Terminale
UN ENSEIGNEMENT QUI S’OUVRE AUX AUTRES MATIĂRES
Cette spĂ©cialitĂ© est ouverte Ă tous, il suffit dâĂȘtre passionnĂ© par la musique. Ce choix de la spĂ©cialitĂ© permet aux Ă©lĂšves de poursuivre une matiĂšre qui sâassocie avec toutes les autres spĂ©cialitĂ©s : la littĂ©rature, les langues Ă©trangĂšres, la mathĂ©matiques, les sciences, les SES et la philosophie (humanitĂ©s). Il ne sera pas difficile de faire des liens et de trouver un sujet de recherche pour le grand oral.
Cette spécialité à petit effectif permet aussi un enseignement plus individualisé.Avec de petits groupes, un esprit de classe et de collaboration permet aux élÚves de devenir plus autonomes.
La musique permet de dĂ©velopper lâoral chez les Ă©lĂšves ; la confiance en soi et lâargumentation sont des compĂ©tences nĂ©cessaires Ă lâĂ©preuve du « Grand Oral » du bac qui sera travaillĂ© tout au long du cycle terminal.
CONTENU DES COURS
=> Pratique musicale (instrument, percussions, chant, musique assistée par ordinateur, cup song)
=> Création musicale (écriture de paroles, de chansons, composition, improvisation)
=> Enregistrement Studio (voix, chant, guitare, piano, basse batterieâŠ)
=> Culture musicale (Ă©coute dâĆuvres, analyse des styles musicaux) et commentaire
=> Recherche documentaire sur des sujets liĂ©s aux musiques dâaujourdâhui


ĂVALUATION ET ĂPREUVES DU BAC
Pour lâenseignement de spĂ©cialitĂ©, il y a un coefficient 16 rĂ©parti sur 2 Ă©preuves, une Ă lâoral, lâautre Ă lâĂ©crit :
Ăcrit :
– 3 heures 30 en terminale â coefficient 8
– 2 commentaires dâĆuvres musicales
-argumentation sur un sujet lié à la vie musicale contemporaine
Oral :
-30 minutes â coefficient 8
-crĂ©ation musicale collective (jeu dâun morceau personnel Ă plusieurs)
– Ă©change autour du programme de lâannĂ©e (Ćuvres et thĂ©matiques)
ORIENTATION APRĂS LE BAC
-Beaucoup dâĂ©lĂšves de la spĂ©cialitĂ© musique sâorientent dans des filiĂšres non musicales ; la musique donne a leur parcours une identitĂ© propre, notamment par le dĂ©veloppement de compĂ©tences orales, crĂ©atives, collaboratives.
–UniversitĂ© (musicologie, mĂ©tiers de la musique, droit, sociologie, psychologie, langues Ă©trangĂšres, LEAâŠ) avec des possibilitĂ©s de double cursus (musique et sciences) ; classes prĂ©paratoires aux grandes Ă©coles (LycĂ©e FĂ©nelon Ă Paris, LycĂ©e Corot Ă Savigny-sur-Orge, LycĂ©e Henri Martin Ă Saint-Quentin dans lâAisne) ; Ă©cole de journalisme, de commerce, institut dâĂ©tudes politiques, de droit, Ă©cole de commerce, de management, de communicationâŠ
-La poursuite dâĂ©tudes musicales nâoriente pas que dans le domaine de lâenseignement ou du mĂ©tier dâingĂ©nieur du son. La musique est une matiĂšre transversale qui se retrouve dans toutes les autres disciplines. De nombreux domaines professionnels nĂ©cessitent une pratique, une sensibilitĂ© et une culture artistiques et musicales (voir le diaporama).
-Pour découvrir de nombreux métiers liés de prÚs ou de loin à la musique, rendez-vous sur le site de la Philharmonie de Paris.
