EDS Musique đŸŽ”

La spĂ©cialitĂ© Musique en lycĂ©e s’adresse Ă  tous les Ă©lĂšves volontaires qui souhaitent approfondir les compĂ©tences musicales acquises au collĂšge. Le niveau atteint Ă  l’issue de la 3Ăšme est suffisant. Il n’est pas nĂ©cessaire d’avoir un parcours musical en conservatoire, ni de pratiquer un instrument. Les cours de musique au lycĂ©e sont justement l’occasion d’apprendre Ă  jouer d’un instrument (piano, guitare, ukulele, basse, batterie…).

Le parcours de formation musical en lycĂ©e est un enseignement diversifiĂ© et complet qui allie dimension pratique (instrumentale ou vocale) et dimension culturelle sur les musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Cet enseignement est en lien avec l’actualitĂ© musicale (rencontre avec musiciens, professionnels de la musique, visites et concerts) et propose la mise en place de  nombreux projets individuels et collectifs.

Spécialité musique - vidéo de présentation

Évaluation au Bac :

• ContrĂŽle continu en PremiĂšre si la spĂ©cialitĂ© est abandonnĂ©e en Terminale
  • Epreuve finale Ă©crite en Terminale (au mois de mars) si la spĂ©cialitĂ© est conservĂ©e en deuxiĂšme annĂ©e.

Volume horaire :

• 4H hebdomadaires en PremiĂšre
  • 6H hebdomadaires en Terminale

Coefficient : 8 en PremiÚre ou 16 en Terminale

Contact : M. VERNIER => lechauveroissy@gmail.com

UN ENSEIGNEMENT QUI S’OUVRE AUX AUTRES MATIÈRES

Cette spĂ©cialitĂ© est ouverte Ă  tous, il suffit d’ĂȘtre passionnĂ© par la musique. Ce choix de la spĂ©cialitĂ© permet aux Ă©lĂšves de poursuivre une matiĂšre qui s’associe avec toutes les autres spĂ©cialitĂ©s : la littĂ©rature, les langues Ă©trangĂšres, la mathĂ©matiques, les sciences, les SES et la philosophie (humanitĂ©s). Il ne sera pas difficile de faire des liens et de trouver un sujet de recherche pour le grand oral.

Cette spécialité à petit effectif permet aussi un enseignement plus individualisé.Avec de petits groupes, un esprit de classe et de collaboration permet aux élÚves de devenir plus autonomes.

La musique permet de dĂ©velopper l’oral chez les Ă©lĂšves ; la confiance en soi et l’argumentation sont des compĂ©tences nĂ©cessaires Ă  l’épreuve du « Grand Oral » du bac qui sera travaillĂ© tout au long du cycle terminal.

CONTENU DES COURS

=> Pratique musicale (instrument, percussions, chant, musique assistée par ordinateur, cup song)

=> Création musicale (écriture de paroles, de chansons, composition, improvisation)

=> Enregistrement Studio (voix, chant, guitare, piano, basse batterie
)

=> Culture musicale (Ă©coute d’Ɠuvres, analyse des styles musicaux) et commentaire

=> Recherche documentaire sur des sujets liĂ©s aux musiques d’aujourd’hui

Activité iPad

ÉVALUATION ET ÉPREUVES DU BAC

Pour l’enseignement de spĂ©cialitĂ©, il y a un coefficient 16 rĂ©parti sur 2 Ă©preuves, une Ă  l’oral, l’autre Ă  l’écrit :

Écrit :
– 3 heures 30 en terminale – coefficient 8
– 2 commentaires d’Ɠuvres musicales
-argumentation sur un sujet lié à la vie musicale contemporaine

Oral :
-30 minutes – coefficient 8
-crĂ©ation musicale collective (jeu d’un morceau personnel Ă  plusieurs)
– Ă©change autour du programme de l’annĂ©e (Ɠuvres et thĂ©matiques)

ORIENTATION APRÈS LE BAC

-Beaucoup d’élĂšves de la spĂ©cialitĂ© musique s’orientent dans des filiĂšres non musicales ; la musique donne a leur parcours une identitĂ© propre, notamment par le dĂ©veloppement de compĂ©tences orales, crĂ©atives, collaboratives.

UniversitĂ© (musicologie, mĂ©tiers de la musique, droit, sociologie, psychologie, langues Ă©trangĂšres, LEA
) avec des possibilitĂ©s de double cursus (musique et sciences) ; classes prĂ©paratoires aux grandes Ă©coles (LycĂ©e FĂ©nelon Ă  Paris, LycĂ©e Corot Ă  Savigny-sur-Orge, LycĂ©e Henri Martin Ă  Saint-Quentin dans l’Aisne) ; Ă©cole de journalisme, de commerce, institut d’études politiques, de droit, Ă©cole de commerce, de management, de communication

-La poursuite d’études musicales n’oriente pas que dans le domaine de l’enseignement ou du mĂ©tier d’ingĂ©nieur du son. La musique est une matiĂšre transversale qui se retrouve dans toutes les autres disciplines. De nombreux domaines professionnels nĂ©cessitent une pratique, une sensibilitĂ© et une culture artistiques et musicales (voir le diaporama).

-Pour découvrir de nombreux métiers liés de prÚs ou de loin à la musique, rendez-vous sur le site de la Philharmonie de Paris.