EDS Musique

La spécialité Musique en lycée s’adresse à tous les élèves volontaires qui souhaitent approfondir les compétences musicales acquises au collège. Le niveau atteint à l’issue de la 3ème est suffisant. Il n’est pas nécessaire d’avoir un parcours musical en conservatoire, ni de pratiquer un instrument. Les cours de musique au lycée sont justement l’occasion d’apprendre à jouer d’un instrument (piano, guitare, ukulele, basse, batterie…).

Le parcours de formation musical en lycée est un enseignement diversifié et complet qui allie dimension pratique (instrumentale ou vocale) et dimension culturelle sur les musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Cet enseignement est en lien avec l’actualité musicale (rencontre avec musiciens, professionnels de la musique, visites et concerts) et propose la mise en place de  nombreux projets individuels et collectifs.

Volume horaire :

• 4H hebdomadaires en Première
  • 6H hebdomadaires en Terminale

Coefficient : 8 en Première ou 16 en Terminale

Évaluation au Bac :

• Contrôle continu en Première si la spécialité est abandonnée en Terminale
  • Epreuve finale écrite en Terminale (au mois de mars) si la spécialité est conservée en deuxième année.

UN ENSEIGNEMENT QUI S’OUVRE AUX AUTRES MATIÈRES

Cette spécialité est ouverte à tous, il suffit d’être passionné par la musique. Ce choix de la spécialité permet aux élèves de poursuivre une matière qui s’associe avec toutes les autres spécialités : la littérature, les langues étrangères, la mathématiques, les sciences, les SES et la philosophie (humanités). Il ne sera pas difficile de faire des liens et de trouver un sujet de recherche pour le grand oral.

Cette spécialité à petit effectif permet aussi un enseignement plus individualisé.Avec de petits groupes, un esprit de classe et de collaboration permet aux élèves de devenir plus autonomes.

La musique permet de développer l’oral chez les élèves ; la confiance en soi et l’argumentation sont des compétences nécessaires à l’épreuve du « Grand Oral » du bac qui sera travaillé tout au long du cycle terminal.

CONTENU DES COURS

=> Pratique musicale (instrument, percussions, chant, musique assistée par ordinateur, cup song)

=> Création musicale (écriture de paroles, de chansons, composition, improvisation)

=> Enregistrement Studio (voix, chant, guitare, piano, basse batterie…)

=> Culture musicale (écoute d’œuvres, analyse des styles musicaux) et commentaire

=> Recherche documentaire sur des sujets liés aux musiques d’aujourd’hui

Activité iPad

ÉVALUATION ET ÉPREUVES DU BAC

Pour l’enseignement de spécialité, il y a un coefficient 16 réparti sur 2 épreuves, une à l’oral, l’autre à l’écrit :

Écrit :
– 3 heures 30 en terminale – coefficient 8
– 2 commentaires d’œuvres musicales
-argumentation sur un sujet lié à la vie musicale contemporaine

Oral :
-30 minutes – coefficient 8
-création musicale collective (jeu d’un morceau personnel à plusieurs)
– échange autour du programme de l’année (œuvres et thématiques)

ORIENTATION APRÈS LE BAC

-Beaucoup d’élèves de la spécialité musique s’orientent dans des filières non musicales ; la musique donne a leur parcours une identité propre, notamment par le développement de compétences orales, créatives, collaboratives.

Université (musicologie, métiers de la musique, droit, sociologie, psychologie, langues étrangères, LEA…) avec des possibilités de double cursus (musique et sciences) ; classes préparatoires aux grandes écoles (Lycée Fénelon à Paris, Lycée Corot à Savigny-sur-Orge, Lycée Henri Martin à Saint-Quentin dans l’Aisne) ; école de journalisme, de commerce, institut d’études politiques, de droit, école de commerce, de management, de communication…

-La poursuite d’études musicales n’oriente pas que dans le domaine de l’enseignement ou du métier d’ingénieur du son. La musique est une matière transversale qui se retrouve dans toutes les autres disciplines. De nombreux domaines professionnels nécessitent une pratique, une sensibilité et une culture artistiques et musicales (voir le diaporama).

-Pour découvrir de nombreux métiers liés de près ou de loin à la musique, rendez-vous sur le site de la Philharmonie de Paris.