Erasmus+

Le lycée Charles le Chauve est un lycée général et technologique qui accueille environ 1500 élèves, de la 2nde à la Terminale, avec des  sections européennes, en histoire-géographie et en physique-chimie. Il a inscrit la dimension européenne et internationale au cœur de son projet d’établissement en décembre 2020.

En 2021, il a obtenu la labellisation Euroscol, ce qui a permis la reconnaissance d’un fort engagement du lycée vers des projets d’ouverture culturelle et internationale. En juin 2023, la Charte ECHE lui a été attribuée, ce qui va permettre à nos étudiants de BTS de partir effectuer un stage à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus+.

A l’avenir, le lycée envisage d’élargir son inscription au programme d’échange Erasmus + à tous les élèves (2ndes, 1ères, Terminale) et tous les personnels souhaitant participer à un projet d’échange avec un partenaire européen.

Des mobilités de personnels sont d’ores et déjà envisagées notamment pour faire du ‘job shadowing’ afin d’observer les pratiques pédagogiques mises en place à l’étranger.

Dans un second temps, le lycée mettra en place des mobilités avec des groupes classes afin de réaliser des projets axés autour du numérique, de l’environnement, de la citoyenneté européenne et de l’inclusion.

Partenaires étrangers :

Notre établissement est déjà impliqué dans une stratégie de développement de partenariats

européens et internationaux depuis plusieurs années :

Avec l’Allemagne : L’établissement a entretenu ces dernières années un partenariat actif via le comité du jumelage (échanges physiques) avec la ville de BARMSTEDT.

Avec les Etats-Unis : correspondance, visios (lycée de Philadelphie : String Theory School, et d’Alexandria), accueil physique d’élèves américains au lycée en avril 2022 (le lycée de Richmond, Virginie). Cf. lien vers la page du site du lycée.

Avec le Royaume-Uni (Berkshire, en Angleterre): Correspondance épistolaire, échange de vidéos, accueil physique d’élèves anglais au lycée  en mai 2023, et voyage d’élèves français en 2nde euro en Angleterre avec 1 journée dans l’établissement anglais en mars 2024 (Upton Court Grammar School, à Slough).

Avec la Suède : échanges virtuels en cours avec le lycée Katedralskolan (à Linköping), lui-même accrédité Erasmus + : accueil prévu de plusieurs professeurs suédois au lycée (avril 2024) pour démarrer un projet avec les élèves.

Renforcement et reconnaissance de l’apprentissage des langues étrangères :

Classes européennes : notre établissement propose depuis plus de 15 ans des classes européennes de la 2nde à la Terminale, avec 2 DNL en anglais (en histoire-géographie et en physique chimie).

Passation du Cambridge Certificate (niveau C1), aux élèves de Terminale spécialité LLCER AMC et aux élèves de Terminale en section européenne.

Télécharger ici la charte Erasmus

Télécharger ici la stratégie de développement internationale.