Parcoursup

Parcoursup est une plateforme Web destinée à recueillir et gérer les vœux d’affectation des futurs étudiants de l’enseignement supérieur français.

Quelles sont les étapes à ne pas rater ? Quand s’inscrire sur Parcoursup ? Est-on obligé de passer par Parcoursup pour intégrer le supérieur ? Comment est examiné votre dossier ? Toutes les réponses sur le site et auprès de vos professeurs principaux.

Toutes les informations nécessaires à l’orientation sur Parcoursup sont à retrouver sur le site web de la plateforme

Au lycée, les démarches se font pendant l’année de terminale, les élèves sont accompagnés par les professeurs principaux qui suivent les dossiers. Le calendrier est scindé en 3 étapes durant lesquelles les élèves :

1. s’informent et découvrent les formations (de novembre à janvier).
  2. formulent des vœux puis finalisent leur dossier (de janvier à mars).
  3. reçoivent les réponses des formations et décident de leurs choix de poursuite d’étude (de juin à début juillet).

Pour préparer l’orientation , de nombreuses ressources sont à votre disposition :

– les fiches ONISEP sur les formations post-Bac.

– le Padlet du CIO de Roissy-en-Brie recensant de nombreuses ressources sur Parcoursup ainsi que les types de formations dans l’enseignement supérieur.

Pour être guidés dans les différentes étapes, consultez cet ensemble de vidéos sur Youtube.
Parcoursup 2022 en 3 étapes
Présentation synthétique de Parcoursup
Présentation complète de Parcoursup

PROJET DE FORMATION MOTIVÉ

En vue de l’inscription de vos vœux sur Parcoursup avant le 07 avril 2022, le CDI vous propose une aide méthodologique pour la finalisation de votre projet de formation motivé : structuration, rédaction, correction, relecture.

Ressources disponibles :