EDS Sciences économiques et sociales

L’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les lycéens des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique.

Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. Cet enseignement  renforce les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et propose une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales.

Trois disciplines : la sociologie, l’économie et la science politique, toutes trois enseignées dès la classe de seconde et approfondies en classe de première et terminale.
L’accent est mis sur l’apprentissage des méthodes spécifiques à la discipline : démarches à adopter, élaboration de problématique, apprentissage de concepts ou de mécanismes, recherches et analyses réflexives sur divers supports (texte, tableaux statistiques, graphiques, comptes rendus d’enquête, supports vidéos ou iconographiques).

Volume horaire :

• 4H hebdomadaires en Première
  • 6H hebdomadaires en Terminale

Coefficient : 8 en Première ou 16 en Terminale

Évaluation au Bac :

• Contrôle continu en Première si la spécialité est abandonnée en Terminale
  • Epreuve finale écrite en Terminale (au mois de mars) si la spécialité est conservée en deuxième année.