Notre histoire

Depuis 1977, le lycée Charles le Chauve incarne l’évolution de l’Est parisien entre environnement protégé et accueil de nouvelles populations.

Le lycée a été inauguré en septembre 1977 ; il était alors hébergé dans les locaux du Collège Anceau de Garlande voisin. C’est à la rentrée 1978 qu’il entre dans ses murs, entourés de forêt. C’est d’ailleurs ce qui en fait sa marque puisque son emprise en sol se situe en grande partie dans la forêt régionale de Ferrières.

Dans son architecture typique des années 1970, ce qui frappe de l’extérieur est cette « tâche » sur le premier étage qui fait face à la rue. Il s’agit en réalité d’un vitrail créé au moment de la rénovation du CDI visible de l’intérieur… un des nombreux éléments qui donnent au lycée sa coloration artistique. Celui-ci accueille en effet des sections plastiques et musicales en enseignements de spécialité comme en options de la seconde à la terminale.

Vitrail visible de l’intérieur du CDI au 1er étage du Bâtiment C.
Rentrée 2023 en musique.

Quand les visiteurs entrent dans le lycée par le portail principal, ils sont souvent frappés par la taille de l’établissement que l’on ne soupçonne pas de l’extérieur. De même, la nature y est omniprésente à l’extérieur comme à l’intérieur : le hall et les espaces d’accueil sont ainsi fleuris régulièrement. Le développement durable fait d’ailleurs partie intégrante des projets du lycée.

La grande bâche tendue devant la Maison des Lycéens construite dans les années 1990 fait le lien entre les différents espaces du lycée permettant de relier les bâtiments des Sciences, des Langues et Sciences humaines, le Restaurant scolaire, la Vie scolaire et l’Administration. Les élèves se plaisent à y déambuler ou s’y abriter quand ils ne sont pas sous les nombreux arbres du fond de la cour.

Vue du dessous de la bâche reliant les bâtiments du lycée entre eux.
Hôtel à insectes non loin de l’entrée du lycée.

Un peu d’Histoire

Charles II dit « le Chauve » était l’un des petits-fils de Charlemagne et le fils de l’empereur Louis le Pieux et de sa seconde épouse Judith de Bavière. Roi des Francs de 843 à 877 et Empereur d’Occident (875-877), il est couronné à Orléans le 6 juin 848. Il régna sur la Francie occidentale en des temps troublés où les raids vikings faisaient des ravages.

Si Charles II n’est pas le roi le plus connu, on lui doit pourtant une série de capitulaires (texte de lois à l’époque carolingienne) importants dont celui de Meerssen en 847 qui marque le début et l’organisation de la féodalité : « Volumus ut unusquisque liber homo in nostro Regno Seniorem, qualem voluerit in nobis & in nostris Senioribus, accipiat » (Nous voulons que chaque homme libre dans notre royaume reçoive pour seigneur celui qu’il aura lui-même choisi, soit nous-même, soit un de nos fidèles).

Le surnom de Charles II ne vient pas d’une calvitie. Le 5 mai 877, jour de la consécration par le pape Jean VIII de la collégiale Sainte-Marie à Compiègne, il se serait fait raser le crâne en signe de soumission à l’Église, et ce, malgré la coutume de l’époque qui voulait qu’un roi ait les cheveux longs.