SNU

Le Service National Universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans qui souhaitent s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il comporte un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement s’il le souhaite. Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site Internet du SNU.

Service National Universel (SNU) : lancement de l’édition 2023
Le SNU est désormais défini comme l’aboutissement du Parcours citoyen travaillé en collège : autonomie et mobilité sont deux aspects à valoriser. Après une première expérimentation en 2019 dans 13 départements pilotes avec 2 000 jeunes, l’édition 2022 a regroupé 32 000 jeunes, répartis lors de trois séjours de cohésion (dont 2247 lycéens volontaires pour notre académie).
Pour 2023, le SNU poursuit son déploiement et chaque volontaire ayant entre 15 et 17 ans (nombre de places non limité) pourra choisir parmi les trois séjours proposés, en fonction de sa zone de vacances scolaires.

Il se déroule en trois étapes, dont deux sont obligatoires :

• un séjour de cohésion de 12 jours ;

• une mission d’intérêt général d’une durée de 84 heures ;

• un engagement volontaire dans un service civique par exemple. Cette étape est facultative.

Trois sessions sont proposées pour cette édition 2023 :

1. Session 1 (déjà faite) : du 19 février au 3 mars 2023, séjour ouvert, tous les jeunes de l’Académie de Créteil partiront en Occitanie en train (frais de transport pris en charge).
  2. Session 2 : du 11 au 23 juin 2023, séjour ouvert aux élèves de seconde et aux jeunes non scolarisés.
  3. Session 3 : du 4 au 16 juillet 2023 : séjour ouvert .

La session de février a déjà permis à 425 lycéens de notre académie de vivre deux semaines de cohésion, de mixité et d’engagement en Occitanie.

933 places sont disponibles sur celui de juin et 1068 places pour celle de juillet

Campagne de recrutement les séjours de juin et juillet, c’est maintenant !
Les inscriptions pour le séjour de juin sont ouvertes jusqu’au 16 avril 2023, celles pour le séjour de juillet jusqu’au 8 mai 2023 sur le site https://www.snu.gouv.fr

Un live Instagram animé par des élus aux CAVL aura lieu le mardi 4 avril de 17 h 30 à 18 h 30. Il sera diffusé via le compte Instagram du CAVL (@cavlcreteil)

Nouveautés à partir de la session 2023 :
  1. Les jeunes ayant réalisé leur séjour de cohésion + leur Mission d’Intérêt Général (2 semaines ou 84 heures avec une marge de tolérance sur le volume horaire) seront bonifiés sur PARCOURSUP pour au moins deux filières : STAPS et PPPE (Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles). C’est une petite révolution concernant les STAPS étant donné les taux de pression à l’entrée dans la filière.
  2. Les jeunes ayant réalisé leur séjour de cohésion + leur Mission d’Intérêt Général peuvent bénéficier de la gratuité du code de la route. Vous trouverez les informations ici : https://support.snu.gouv.fr/base-de-connaissance/permis-et-code-de-la-route
  3. Le fait de réaliser le séjour de cohésion équivaut désormais à l’accomplissement de la JDC (Journée Défense et Citoyenneté). Vous trouverez les informations ici : https://support.snu.gouv.fr/base-de-connaissance/journee-defense-et-citoyennete.

Si les fichiers PDF ci-dessous ne s’affichent pas, n’hésitez pas à recharger votre page.