Grand Oral

En voie générale et technologique, vous passez un Grand oral sur vos enseignements de spécialité à la fin de votre année de terminale. Cette épreuve évalue des compétences essentielles, en particulier votre élocution. Vous devrez faire preuve de conviction, d’une capacité à dialoguer et argumenter, dans le but d’adopter une distance critique par rapport à votre projet.

Le Grand oral vous forme à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Cette épreuve permet aussi d’utiliser vos connaissances (celles qui sont liées à vos spécialités) pour créer une argumentation et montrer en quoi elles sont essentielles pour votre projet de poursuite d’études et même votre projet professionnel.

Le jour de l’épreuve , le candidat dispose de 20 minutes pour préparer sa présentation. Cette épreuve fait partie des 5 épreuves finales du bac.

Cliquer ici pour télécharger le fichier PDF ci-dessus.

Ressources pour le grand oral

Se préparer au grand oral en autonomie

mise à jour 2024 en cours

Guide du grand oral pour les élèves