Informations bac

Le Baccalauréat est un diplôme français de niveau IV qui marque la fin des études secondaires générales, technologiques ou professionnelles. Il atteste d’un niveau de culture général et a pour objectif de donner aux élèves un certain nombre de compétences dans les domaines du « savoir », du « savoir-être » et du « savoir-faire » telles que l’autonomie dans le travail et la liberté de penser. La réussite à cet examen permet de prolonger ses études dans l’enseignement supérieur ; le Baccalauréat étant considéré comme le premier grade universitaire.

Vous trouverez les dernières informations au sujet du Baccalauréat en cliquant sur les liens ci-dessous :

Pour la session 2023, le calendrier des épreuves est le suivant pour les filières générales et technologiques

• épreuves de spécialité, les lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 mars 2023. Les notes obtenues pourront ainsi être prises en compte dans ParcourSup.
  • épreuve de philosophie, mercredi 14 juin 2023
  • pour les élèves de première, épreuves anticipées de français, le jeudi 15 juin 2023.
  • et enfin, pour les élèves de terminale, épreuves du grand oral, du lundi 19 au vendredi 30 juin 2023.

Les résultats seront donnés le 4 juillet 2023 et les épreuves de rattrapage se tiendront du du 4 au 7 juillet 2023.

Calendrier pour le bac général / calendrier pour le bac technologique

Baccalauréat : comment se passe le Grand oral ?

Voie générale
Voie technologique

Grand oral : Guide pratique pour les élèves et les enseignants