Le CVL

Le Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne (CVL) est une instance où les lycéens sont associés aux décisions de leur établissement scolaire. Pendant les réunions du CVL, vous pourrez  débattre des questions sur le travail scolaire et les conditions de vie des élèves dans les lycées. Une manière de s’engager, de porter vos idées plus haut et un moyen d’améliorer votre quotidien au lycée.

Le CVL au lycée
Présentation générale du C.V.L. :

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne est une instance où les lycéens sont associés aux décisions de leur établissement scolaire. Le CVL est compétent pour débattre des questions sur le travail scolaire et les conditions de vie des élèves dans les lycées. Le conseil d’administration de l’établissement scolaire le consulte quand il doit traiter d’un de ces sujets.

Le CVL est un organe consultatif. Il débat des questions sur le travail scolaire et les conditions de vie des élèves.

Le CVL est consulté avant chaque conseil d’administration de l’établissement scolaire, quand l’ordre du jour inclut un de ses domaines de compétences.

Le CVL est  le lieu où les lycéens sont associés aux décisions de l’établissement. Les élus y représentent les élèves de leur établissement.

Il est obligatoirement consulté sur les sujets suivants :
• Organisation des études et du temps scolaire
• Élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur
• Organisation du travail personnel et du soutien des élèves
• Information liée à l’orientation et portant sur les études scolaires et universitaires et les carrières professionnelles
• Santé, hygiène, sécurité et aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne
• Organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires

Quand son ordre du jour le prévoit, le CVL peut faire des propositions sur les sujets suivants :
• Formation des représentants d’élèves
• Conditions d’utilisation des fonds lycéens

Le CVL est composé des membres suivants :
• 10 représentants des élèves
• 8 représentants de personnels travaillant au lycée
• 2 représentants de parents d’élèves.

Le CVL est présidé par le chef d’établissement.

Le vice-président du CVL est un lycéen. Il est élu pour 1 an parmi les candidats à l’élection des représentants des élèves au conseil d’administration.

Les représentants lycéens au CVL sont élus pour 2 ans par l’ensemble des élèves de l’établissement. Le CVL est renouvelé par moitié chaque année.

Le CVL se réunit, sur convocation du chef d’établissement, avant chaque séance ordinaire du conseil d’administration.

Il peut se réunir en séance extraordinaire à la demande de la moitié des représentants lycéens, sur un ordre du jour arrêté par le chef d’établissement, après consultation du vice-président lycéen.

Affiche CVL
Le C.V..L. au Lycée Charles le Chauve :

Les membres du C.V.L. sont régulièrement consultés par le chef d’établissement et le proviseur adjoint.

Il a organisé cette année, avec l’appui de la Maison Des Lycéens :

• Une journée à theme pour la Saint Valentin
  • Une journée de Noël
  • Un concours de talents

D’autres projets étaient envisagés mais n’ont pu aboutir, notamment du fait des contraintes sanitaires.

Les membres du C.V.L. forment un petit groupe de réflexion qui apprennent ensemble à construire des projets, prendre des initiatives, travailler en collaboration. Ces compétences sont valorisées dans le livret scolaire des élèves élus.

CVL Noel
CVL Talent

Retrouvez également les projets des élèves sur Instagram

Comptes Instagram