EDS Arts plastiques

Les enseignements de spécialité suivis à partir de la classe de première accueillent des élèves particulièrement intéressés par le domaine artistique choisi. Les programmes fixent les objectifs à atteindre chaque année du cycle, en insistant sur les compétences requises pour réussir dans l’enseignement supérieur.

Dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, modalités contemporaines de production des images relèvent en effet du travail des arts plastiques. L’enseignement des arts plastiques constitue également un point d’appui pour le design.

Volume horaire :

• 4H hebdomadaires en Première
  • 6H hebdomadaires en Terminale

Coefficient : 8 en Première ou 16 en Terminale

Évaluation au Bac :

• Contrôle continu en Première si la spécialité est abandonnée en Terminale
  • Epreuve finale écrite en Terminale (au mois de mars) si la spécialité est conservée en deuxième année.

Dans le cadre de la remise des bulletins des élèves de seconde le jeudi 31 mars 2022 à 17h15, au lycée Charles Le Chauve de Roissy-En-Brie, avec un vernis(sage) dans le respect du protocole sanitaire, sans nourritures terrestres mais avec nourritures pour l’âme, aura lieu,          « All Over/ In situ – C’est ici et maintenant. », une exposition monumentale signée des 93 élèves des Enseignements de spécialité et optionnel en arts plastiques des classes de niveau de seconde et du Cycle terminal.

Le hall d’entrée du lycée sera en effet métamorphosé en galerie d’art, voyant fleurir de part et d’autre des productions plastiques posées au sol, sur des tables, accrochées aux murs et espaces architecturaux du hall dont le bel escalier en colimaçon, ou encore suspendus dans le vide, pour former avec brio un ensemble d’œuvres immobiles figées dans un support plat ou volumineux, ou de performances qui accueilleront le mouvement des corps et la mélodie de l’âme. Cartels et brochures d’expositions vous serviront de guide dans ce labyrinthe d’expression de l’âme, pour parachever l’illusion : « L’art est le plus beau des mensonges », disait Debussy dans Monsieur Croche.

Inspiré de la formulation latine de Walter Benjamin, le « hic et nunc », littéralement, « ici et maintenant », qui suppose l’aura et l’authenticité de l’œuvre d’art (à l’ère de sa reproductibilité technique), cet événement marque une volonté de brandir haut et fort le geste de créer et exposer tous ensemble de manière incarnée après deux années marquées par l’austérité de la vie sous la pandémie.

Bien à vous toutes et tous,

Lucille Véchambre, P12 pour l’équipe du Commissariat d’exposition & Sophie Armache Jamoussi
Sophie Armache Jamoussi
Professeure agrégée d’arts plastiques