Une élève du lycée participe au programme Lycée d’Europe

Dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports organise un grand rendez-vous annuel à l’attention des lycéens des 27 pays de l’Union européenne : le Lycée d’Europe. Cet événement est destiné à renforcer leur connaissance de l’Union et à développer un sentiment d’appartenance. La première édition, du 14 au 18 février 2022, réunit – à distance en raison de la crise sanitaire – plus de 80 lycéens européens afin de les faire réfléchir et travailler sur la construction d’une société européenne qui partage une histoire, des cultures et des modes de vie, des enjeux et des défis politiques communs.

Parmi eux, Lisa TRANG, représente l’académie de Créteil. En effet, c’est le dossier de cette élève en première générale au lycée Charles-le-Chauve à Roissy-en-Brie qui a été choisi parmi les candidatures reçues qui comportaient toutes un CV, une lettre de motivation et une production visuelle qui devait représenter la vision de l’Europe (image, dessin etc.) des élèves intéressés. Voici un extrait de la lettre de motivation de cette lycéenne :

« J’aimerais vous faire part de mon vif intérêt concernant le superbe projet du Lycée d’Europe. Premièrement, j’ai toujours adoré l’anglais. J’ai intégré une classe européenne en seconde car je souhaite devenir parfaitement bilingue. Je suis attirée par les cultures étrangères et je souhaiterais même pouvoir aller étudier une année dans un pays européen pour en apprendre davantage et être imprégnée de la culture du pays. Le programme Lycée d’Europe pourrait ainsi m’aider à améliorer mon anglais et constituerait une expérience stimulante. Je trouve l’initiative Lycée d’Europe formidable car il s’agit d’une occasion unique de pouvoir échanger et partager avec des élèves de mon âge qui vivent dans divers pays de l’Union Européenne. (…) Je serais également ravie de participer à la création de projets pour l’Europe (…). (Avec les autres élèves), nous pourrons imaginer ensemble l’Europe de demain : ce que nous pourrons améliorer, ce que nous pourrons créer pour faire grandir l’Europe dans divers domaines tels que l’écologie, la politique, l’économie, la culture. »

Pendant une semaine, Lisa, les autres élèves sélectionnés et des professeurs vont bénéficier de conférences de haut niveau et échanger avec des personnalités engagées dans la vie de l’Europe (élus et fonctionnaires européens et locaux, experts, grands témoins, citoyens, etc.). Les travaux vont s’articuler autour de 4 thématiques : l’histoire et les lieux de mémoire, la mobilité et les réseaux, les enjeux frontaliers et l’environnement. Les participants sont invités à réfléchir aux problématiques qui traversent l’actualité européenne, en s’initiant aux pratiques de consensus à travers le débat. En groupes de travail, ils élaboreront des propositions et des réponses. Des productions seront présentées à la fin des travaux.

Consulter le site internet Lycée d’Europe et le site internet Eduscol.