Printemps de l’Orientation

Vous êtes en seconde ou en première. Nous vous proposons de prendre le temps d’approfondir ou de consolider vos choix et d’entrer dans une démarche de construction de votre projet d’orientation.

Le Printemps de l’orientation a pour ambition de devenir une étape incontournable pour les élèves de seconde et de première. Organisée du lundi 06 mars au vendredi 21 avril 2023, cette opération leur permet d’approfondir, en autonomie, leurs connaissances sur les métiers et les formations.

Dans le cadre de l’opération « Printemps de l’Orientation », votre Professeur Principal et le Psychologue de l’Education nationale en charge de l’orientation dans votre établissement vous accompagneront tout au long de cette opération.

Sur le site Internet du SAIO de Créteil, vous trouverez toutes les ressources utiles pour vous guider :

– un kit de l’élève proposant différentes fiches pas-à-pas (voir ci-dessous).

– des parcours fléchés pour vous aider en fonction de votre degré d’avancement dans votre réflexion (voir ci-dessous).

– un agenda recensant les ressources et événements en distanciel, en présentiel ainsi que les conférences thématiques à destination des élèves et/ou de leurs parents.

– les actions sur l’orientation près de chez moi : conférences, ateliers, jeux, outils.

Dans le cadre du Printemps de l’orientation, le CIO propose une présentation en deux parties :

– Partie 1 : la démarche de projet.

– Partie 2 : l’organisation des études supérieures (PDF disponible ci-dessous).

N’oubliez pas le Padlet du CIO de Roissy-en-Brie qui propose de nombreuses ressources classées pour mieux connaître les voies d’orientation après la seconde générale et technologique ainsi que les types de filières post-Baccalauréat.

N’hésitez pas également à télécharger le Portfolio de l’élève pour rassembler toutes vos recherches sur Powerpoint.