Sortie au palais de justice de Paris

Dans le cadre de l’option DGEMC, les élèves ont participé à une sortie au Palais de Justice de Paris afin d’assister à un procès en cour d’assises.

Ils ont pu découvrir cette juridiction très solennelle, ainsi que le rôle des principaux « acteurs » du procès d’assises (magistrats et jurés.)

Une juridiction où, chacun peut, à tout moment, à l’occasion d’une prise de parole, faire « basculer » le procès.

Cette version vivante du fonctionnement de la justice n’a pas laissé indifférents nos jeunes citoyens.

Aussi,  dans ce lieu magnifique et chargé d’histoire, assis face à la cour, ils se sont passionnés le matin pour le compte-rendu d’un expert-psychologue sur la situation de l’accusé et ont suivi avec attention et grand intérêt les questions des différents avocats (avocat général, avocat de l’accusé et avocat de la partie civile) et de la présidente de la cour, ainsi que les réponses faites par l’expert et l’accusé lui-même.

Enclins à considérer les circonstances atténuantes du crime le matin, ils ont été confrontés l’après-midi au témoignage du médecin de la mère de la victime et à celui, bouleversant, de la sœur de la victime.

C’est dans l’incertitude et avec anxiété qu’ils ont attendu les jours suivants le jugement final de la cour.

Une expérience inoubliable !

Salle Voltaire du palais de justice de Paris