Les Sciences Economiques et Sociales sont, pour les collégiens, une nouvelle matière.
Les SES utilisent différentes disciplines pour analyser la société : économie, sociologie, science politique…
Que sont les SES ?
Les Sciences Economiques & Sociales permettent de comprendre le monde qui nous entoure, de décrypter l’actualité et d’avoir une première approche des modes de raisonnements en sciences économiques et en sociologie.
Quels sont les thèmes abordés (en seconde) ?
Des thèmes variés tes que la consommation, le revenu, le pouvoir d’achat, les entreprises, la production, l’emploi, le marché, la socialisation, la culture, le diplôme, etc.
Quelles sont les méthodes utilisées ?
Les cours sont construits avec les élèves : à partir de livres, de revues, de documentaires, de films ou de sites Internet, de tableaux, de graphiques, qu’ils analysent et retravaillent.
Les nombreuses sorties, les travaux en salle informatique, les interventions de spécialistes et l’élaboration de projets permettent également aux élèves d’intérioriser autrement les savoirs.
Combien d’heures de SES par semaine ?
1H30 en classe entière et en demi-groupe.
Et après la seconde ? La première et la terminale…
Des savoirs et des compétences en économie et en sociologie qui peuvent être prolongés par le choix d’une filière Economique & Sociale (ES).
L’enseignement de SES en classe de première permet d’acquérir une connaissance plus pointue des mécanismes économiques, sociaux et politiques. Exemples des thèmes étudiés : création et répartition des richesses, le marché, la monnaie, la socialisation, la déviance, la délinquance, les réseaux sociaux, l’ordre politique, le budget de l’Etat, etc.
la croissance économique
l’économie de l’environnement.
- la mobilité sociale.
- les inégalités.
- le commerce international.
- les conflits sociaux.
- le marché du travail…
La terminale ES propose des enseignements de spécialité de sciences sociales et politiques ou d’économie approfondie ou de mathématiques.
Ces trois enseignements de spécialité permettent aux élèves d’acquérir des profils d’études diversifiés, qui les préparent au choix d’une filière dans l’enseignement supérieur.
… et le post-bac !
Les choix sont vastes : classe préparatoire, cycles courts (BTS, DUT), cycles longs (université), écoles spécialisées (Ecole de commerce, école d’expertise comptable, institut de formation en soins infirmiers, d’arts, de mode…).
Nos anciens élèves se tournent souvent vers les métiers en lien avec l’économie, la gestion, le commerce, le droit, le social, les langues, le paramédical, le sport, la psychologie…