Printemps des poètes-ses

Le 25 mars puis le 27 mars 2024 , à l’initiative de Mme. Elsa Querné, professeure documentaliste, et M. Timothée Gaydon, professeur de lettres modernes, les élèves de 2nde 9 du lycée Charle le Chauve de Roissy en Brie ont rencontré la poétesse gréco-libanaise Sofia Karampali Fahrat dans le cadre du Printemps des poètes.

La rencontre du 25/03 a été prolongée par un atelier (deux jours plus tard) construit autour d’une petite série d’exercices poétiques, très appréciés par les élèves.

En remerciement, ils ont réalisé une restitution des séances sous forme d’un livre numérique illustrée que vous pourrez trouver en suivant ce lien

En consultant ce document, vous remarquerez sans doute que la jeune poétesse gréco libanaise Sofia KARAMPALI FAHRAT est par ailleurs artiste plasticienne (mais aussi  chercheuse en géopolitique du monde arabe et lanceuse d’alerte, traduisant les documents Wikileaks de l’arabe au français. Elle a également publié en février 2023 « Zaatar » son premier recueil de poèmes Zaatar, où elle écrit la guerre, l’exil, la résistance avec une part importante accordée à la sensualité et la tendresse.