menu

Lycée Charles le Chauve

Littérature et Français

Littérature et Français

«35 secondes» devient «Second Time»

Cette année deux classes ont fusionné pour aboutir à la conservation du journal tant aimé. Le principe reste le même, nous gardons toutes les publications précédentes mais nous en rajoutons, il faut bien continuer à débattre et à vous transmettre des informations sur des sujets qui intéressent les lycéens.

Vous continuerez à rire avec la rubrique « Humeur du jour », les sujets d’information seront toujours dans la rubrique « Actu & Société » ; grâce à elles vous serez toujours à la page, en plus de ça, en vous renseignant sur la rubrique « Le saviez-vous ? », vous pourrez frimez auprès de vos amis en leur racontant ce que vous avez appris, et si ça vous intéresse de jouer les espions, vous pourrez tout connaître sur le lycée Charles le Chauve. N’oubliez pas de faire un saut dans la rubrique «  Culture » au cas où, et, si vous êtes curieux allez donc voir notre rubrique « Le coins des Ecrivains ».

Mais cette année, un grand projet RADIO a été organisé et aboutit bien sûr, à deux émissions autour de deux thèmes principaux : les inégalités entre Hommes et Femmes et le harcèlement.

Voici le lien : http://charleslechauvecdi.wixsite.com/secondtime Bonne visite !

Poète dans la classe : classe de PL1 avec Mme. Roustant

En novembre et décembre, un poète travaille avec la classe de PL1. Frédéric Forte est membre de l’OuLiPo, groupe d’écrivains et de mathématiciens fondé par Raymond Queneau. Chaque semaine, il vient en classe et propose une contrainte d’écriture aux élèves. Ci-dessous, vous trouverez progressivement des exemples de productions d’élèves… Affaire à suivre

Le Théâtre de MOLIÈRE : classe de S7 – Mme. Marchadier

Dans le cadre d’un travail réalisé sur le théâtre de Molière, les élèves de S7 ont joué quelques scènes autour de sa vie. Une véritable immersion dans un monde bien différent du nôtre, mais peut-être pas autant que ce qu’on aurait pu imaginer… À vous de juger en suivant le lien (vidéo des élèves-comédiens). Attention mot de passe exigé pour l’accès à la vidéo. 

Petits travaux surréalistes : classes de TL1 et TL2 avec Mme. Roustant

Dans le cadre de l’étude des Mains libres, recueil surréaliste de dessins de Man Ray illustrés par des poèmes de Paul Eluard, les élèves ont eu à réaliser à leur tour de petits travaux surréalistes :

Des cadavres exquis : ce jeu collectif est ainsi défini par le Dictionnaire abrégé du surréalisme (1938) : « jeu de papier qui plié qui consiste à faire composer une phrase ou un dessin par plusieurs personnes, sans qu’aucune d’elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes »

Chaque participant doit écrire un mot ou un groupe de mot, à tour de rôle, en respectant l’ordre suivant :

Nom – adjectif – verbe – COD – adjectif.

Le nom de ce jeu vient de la première phrase ainsi créée: « Le cadavre – exquis – boira – le vin – nouveau »

Les cadavres exquis des élèves sont disponibles ici : Planche 1Planche 2Planche 3

Des collages de mots : Il s’agit de découper, au hasard, des groupes de mots dans des journaux, des magazines et de les coller au gré de ses envies. La phrase doit être syntaxiquement correcte mais plus elle est farfelue, mieux c’est ! Exemples à découvrir sur cette page…

Des cadavres exquis d’images : Les élèves ont réalisé seuls leur cadavre exquis, ils ont choisi des images diverses qu’ils ont collées verticalement de bas en haut. Là encore, ce n’est pas la logique qui prime mais l’originalité du résultat en suivant ce lien.

Des photographies d’inspiration surréaliste : Le thème imposé aux élèves était « Vivant(s) ? »

Exemples à venir…

Les exercices de l’OuLiPo :  en classe de Première L avec Mme. Roustant

Portraits à démarreurs : Deux par deux, les élèves s’observent et écrivent le portrait de l’autre. Les premiers mots de chaque vers du portrait sont imposés. Réalisations des élèves

Tautogramme : C’est un texte dont tous les noms, verbes, adjectifs, adverbes doivent commencer par la même lettre. Ici, ce sera la lettre C, comme Charles le Chauve. 4 Tautogrammes d’élèves en hommage à Charles le Chauve

Petites morales élémentaires portatives : Cette forme, inventée par Frédéric Forte, est inspirée des Morales élémentaires de Raymond Queneau. Il faut respecter le schéma suivant :

 

Nom + adjectif  Nom + adjectif

Mot

Nom + adjectif  Nom + adjectif

Mot

4 vers courts qui peuvent contenir des verbes

 Nom + adjectif  Nom + adjectif

Mot

 

15 Morales élementaires de la classe de PL1

Homophonie approximative : Il s’agit d’inventer une phrase, une expression dont les sonorités ressemblent à peu près à celles une phrase ou expression donnée. Puis on rédige un petit texte qui permet d’introduire le plus logiquement et le plus naturellement  possible la phrase trouvée par homophone approximative.  Les élèves ont dû, bien évidemment, travailler à partir du nom du lycée et trouver une approximation pour « Le lycée Charles le Chauve ». Réalisation d’Homophonies approximatives par les élèves.