Sentinelles et Référents

La page du projet Sentinelles est un programme mis en place au lycée depuis 2012 forme les élèves à des outils permettant de décoder le fonctionnement d’un groupe et le phénomène de bouc-émissaire (et de harcèlement) qui en découle.

D’année en année, le projet se développe et permet de débloquer des situations difficiles au sein du lycée ; voici son histoire…

Depuis plus de 10 ans, des séances de prévention contre le harcèlement scolaire ont donc lieu dans l’établissement à l’intention des élèves de seconde, par demi-groupe.

tous contre le harcèlement
Un projet qui implique tous les lycéens

Face à un climat scolaire parfois anxiogène (ambiance de classe détériorée, dérapages dans les propos tenus sur les réseaux sociaux, insultes, relations tendues entre certains élèves…) et à l’initiative de deux parents d’élèves, une formation a eu lieu dans l’établissement en 2012, financée par le Conseil Régional. Inspirée des travaux d’Eric VERDIER, psychologue communautaire à la Ligue Française de la Santé Mentale, elle proposait de recourir au programme Sentinelles qui s’appuie sur des outils permettant de décoder le fonctionnement d’un groupe et le phénomène de bouc-émissaire (et de harcèlement) qui en découle.

Il s’agit dans un premier temps de laisser la parole aux élèves, en leur demandant de prendre position sur différentes thématiques (les moqueries, les insultes, l’entraide, la bienveillance, l’appartenance à des groupes, les normes, etc) puis un apport théorique leur est proposé pour leur permettre de schématiser leurs réflexions et modes de fonctionnement, lorsqu’ils sont seuls et en groupes.

L’objectif est de leur démontrer qu’ils sont, en tant qu’élèves mais aussi en tant que citoyens, acteurs des phénomènes de groupe. Qu’ils interviennent ou non, ils adoptent une posture dans le groupe qui va avoir une influence, positive ou négative, sur les agissements du groupe : en souriant à ses moqueries, je les cautionne / en proposant à ce nouvel élève de venir manger avec mon groupe, je lui donne confiance / je n’ose pas intervenir mais la situation me met en colère, comment faire ? / J’aime beaucoup ce pantalon mais je n’ose pas le mettre, pourquoi ?

Ces séances permettent de briser certains tabous, d’expliquer certaines craintes, voire certaines souffrances, y compris parfois au sein même du groupe classe. Elles incitent les élèves à réfléchir aux normes mises en places dans les groupes auxquels ils appartiennent, afin de faciliter l’intégration des différences et de favoriser la tolérance et le respect.

« Le monde ne va pas mal à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui le laissent faire »

Retrouvez plus d’information sur le site du ministère de l’éducation nationale.

10 conseils contre le harcèlement