job-shadowing
Deux professeurs de lettres classiques et modernes ont eu l’opportunité d’aller travailler une semaine au lycée La Seguenza, à Messine. Il s’agit d’un lycée scientifique qui propose différentes sections (biomédical, STEM) où nous avons pu assister à des cours de français (littérature, histoire, conversation) dans la section Esabac et à des cours de latin, de la 1ère à la 5e année.
Les effectifs sont très réduits par rapport à la France (de 7 à 25 élèves par classe) ; toutes les salles étaient équipées de Tableaux Numériques Interactifs, certains qui obéissaient à la parole.
L’enseignement est surtout axé sur l’apprentissage de leçons : par exemple, la philosophie est un cours sur les idées philosophiques et les évaluations sont des questions de cours, pas d’exercice de type dissertation, et en langues vivantes et anciennes, les 2 premières années sont consacrées presque exclusivement à de l’étude de la langue, la littérature ne commençant qu’en 3e année.
Les étudiants ont cours de 8h à 12h ; les vacances d’été sont plus longues qu’en France (du 7 juin sauf pour les petites classes jusqu’au 16 septembre) mais il y a moins de petites vacances (pas de vacances à la Toussaint et en février et une seule semaine en avril).
Dès l’année prochaine des élèves de terminale réaliseront un échange avec cet établissement.
