Atelier autour de l’Intelligence Artificielle

Dans le cadre d’une séquence en français traitant des enjeux contemporains liés à l’émergence de l’Intelligence Artificielle (I.A.) dans notre société, les élèves de 2de 8 et de 2de 9 ont pu bénéficier d’une sortie à la Cité des Sciences en octobre et en novembre organisée par Mme Fabre et M. Gaydon afin de se familiariser avec cette technologie innovante. Lors d’un atelier animé par Anthony Baillard – docteur en sciences de Telecom ParisTech et ingénieur informatique de l’EPITA, les élèves ont réfléchi aux différences et similarités qu’il existe entre le robot, le robot dit intelligent et l’intelligence artificielle. L’exposition temporaire « Robots » visitée en début d’après-midi offrait des clés de compréhension pour saisir ce terme parapluie.

Le reste de la journée a été consacré à des manipulations, à la découverte de « Cozmo » un petit robot doté d’une intelligence artificielle. La séance a ainsi été l’occasion de revenir sur quelques notions de programmation et chaque groupe a pu s’amuser à construire des séries d’ordres à adresser à Cozmo. Les réflexions qui ont émergé ces après-midi là se sont poursuivi en classe, au cours d’une séquence consacrée à l’argumentation, l’idée étant de réussir à se forger un avis personnel, élaboré et réfléchi, sur la place croissante occupée par l’IA dans notre monde.