Philosophie

L’enseignement de la philosophie au lycée a sa place dans la classe terminale des séries générales et technologiques. Il y poursuit une double finalité : « favoriser l’accès de chaque élève à l’exercice réfléchi du jugement et lui offrir une culture philosophique initiale ». Cet enseignement est maintenu dans ses programmes, finalités, contenus et horaires actuels.

QUELQUES CONSEILS DE LECTURE POUR LES VACANCES

En Terminale, vous étudierez dix-sept notions et les questionnerez selon les trois perspectives suivantes :

• La connaissance (D’où viennent nos connaissances ? Quelles méthodes peuvent nous assurer de leur vérité ? Pourquoi nous trompons-nous ? …)

• L’existence humaine et la culture (Quel sens notre existence a-t-elle ? Sommes-nous prisonniers de notre culture ? Comment l’homme transforme-t-il la nature ?…)

La morale et la politique (Quels sont nos devoirs ? Pouvons-nous nous mettre d’accord sur ce qui est juste ? Peut-on désirer ne pas être libre ?…)

Pour entrer dans la démarche de questionnement philosophique, nous vous recommandons le petit livre de Thomas NAGEL, Qu’est-ce que tout cela veut dire ? : Une très brève introduction à la philosophie (1987). Celui-ci pose les questions que vous rencontrerez lors de votre année de Terminale de manière simple, vivante et concise.

Nous vous conseillons également de choisir, en fonction de vos goûts et de vos intérêts, un livre dans la bibliographie ci-dessous. Les livres sélectionnés sont accessibles et vous permettront de découvrir de grands auteurs. N’hésitez pas à ouvrir, dès l’été, un cahier de lecture philosophique, pour y noter vos remarques, vos questions, vos résumés, vos choix de citation, etc.

Bonnes lectures et bonnes vacances.

philosophie

Platon (vers 428-vers 348 av. J.-C.), L’apologie de Socrate. Rencontre avec le maître de Platon, Socrate, lors de son procès à Athènes, en 399 avant notre ère. Lien.

Épicure (341-270 av. J.-C.), Lettre à Ménécée. Faut-il être philosophe pour être heureux ? Lien

Épictète (50-125), Manuel. Comment rester serein dans l’adversité ? Lien.

René Descartes (1596-1650), Discours de la méthode. L’aventure intellectuelle de Descartes, de la remise en question de toutes ses connaissances, à la découverte de certitudes, fondées en raison. Lien.

Thomas Hobbes (1588-1679), Léviathan. Notamment les chapitres 10 et 13-17. Qu’est-ce que la puissance ? Pourquoi et comment les hommes la recherchent-ils ? Quelles sont les causes de l’instauration de l’État ? Lien.

Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), Les rêveries du promeneur solitaire. Dix « promenades » en compagnie du philosophe. Lien

Emmanuel Kant (1724-1804), Qu’est-ce que les Lumières ? Où les Lumières sont définies comme conquête d’une véritable liberté de penser. Lien.

Karl Marx (1818-1883), Le capital, livre I. Notamment, section 4, chap. XV. Sur la manière dont l’industrialisation a changé la nature du travail de l’ouvrier. Lien

Friedrich Nietzsche (1844-1900), Seconde considération intempestive – De l’utilité et de l’inconvénient des études historiques pour la vie. Dans quelle mesure faut-il se souvenir et oublier pour pouvoir agir ? Lien.

Sigmund Freud (1856-1939), Le rêve et son interprétation. Un petit livre essentiel pour comprendre les débuts de la psychanalyse et la notion d’inconscient. Lien.

Hannah Arendt (1906-1975), La crise de la culture. Notamment le chapitre 6. Sur la beauté et l’inutilité de l’art.

Claude Lévi-Strauss (1908-2009), Race et histoire. Un implacable démenti à toutes les théories racistes.

Jeanne Hersch (1910-2000), L’étonnement philosophique. Au point de départ de toute pensée philosophique : l’étonnement. Jeanne Hersch reprend l’histoire de la philosophie en expliquant ce qui a étonné chaque grand philosophe. Les titres des chapitres sont des noms de philosophes. Vous pouvez entrer dans ce livre par le philosophe qui vous intéresse.