Ce bac aborde les grandes questions de la gestion des organisations, par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication, etc.
Les élèves suivent des enseignements de spécialité propres à la série : trois en première et deux en terminale.
Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries : français (en 1re puis philosophie en terminale), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive.
Un ou deux enseignements optionnels validés en contrôle continu.Une heure hebdomadaire d’ETLV (enseignement technologique) dispensée en langue vivante A.
3 spécialités en première
- Droit et économie. Objectif : former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société. L’enseignement prend en compte les évolutions juridiques et économiques les plus significatives (RGPD, transition énergétique, nouvelles formes de monnaie, économie sociale et solidaire…).
- Management. Les élèves sont initiés au fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations. Trois grands thèmes sont abordés: à la rencontre du management des organisations ; le management stratégique : du diagnostic à la fixation des objectifs ; les choix stratégiques des organisations.
- Sciences de gestion et numérique. Les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations. Cet enseignement est fondé sur l’observation, l’analyse, la conceptualisation et l’interprétation de cas d’entreprises. Il s’appuie sur des situations réelles et mobilise les outils et ressources numériques adaptés.
2 spécialités en terminale
- Droit et économie. Poursuite et approfondissement des objectifs et du programme de l’année de première.
- Management, sciences de gestion et numérique. Cet enseignement de spécialité est composé de 4 enseignements spécifiques. L’élève en choisit un parmi : gestion et finances ; mercatique (marketing) ; ressources humaines et communication ; systèmes d’information de gestion.