Les EDS en ST2S

La filière ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) s’adresse aux élèves attirés par les relations humaines et le travail sanitaire et social. De nombreuses qualités humaines sont requises pour réussir : autonomie, esprit d’initiative, sens du contact, aptitude à communiquer et à travailler en équipe.

Il s’agit d’une filière dont le nombre de places est limité, elle est donc sélective. Les élèves sont choisis d’après  leurs résultats scolaires, les appréciations de leurs professeurs, ainsi que de leurs   motivations et compétences.

Ce bac accorde une grande importance aux sciences et techniques sanitaires et sociales, à la biologie et à la physiopathologie, ainsi qu’aux sciences physiques et chimiques… La filière ST2S accueille les élèves souhaitant s’insérer dans les secteurs du social et du paramédical.

Les élèves suivent des enseignements de spécialité propres à la série : trois en première et deux en terminale.

Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries : français (en 1re puis philosophie en terminale), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive.
Un ou deux enseignements optionnels validés en contrôle continu.Une heure hebdomadaire d’ETLV (enseignement technologique) dispensée en langue vivante A.

3 spécialités en première
  • Physique chimie pour la santé. Trois thèmes sont étudiés : prévenir et sécuriser ; analyser et diagnostiquer ; faire des choix autonomes et responsables. Cet enseignement de spécialité vise la construction d’une culture fondée sur les relations entre physique, chimie, biologie et physiopathologie humaine.
  • Biologie et physiopathologie humaines. Les élèves étudient l’organisation et les grandes fonctions de l’être humain, les maladies, leur prévention et leur traitement.
  • Sciences et techniques sanitaires et sociales. L’objectif de cet enseignement est de permettre aux élèves d’analyser des situations d’actualité sanitaire ou sociale et d’en comprendre les enjeux.
2 spécialités en terminale
  • Sciences et techniques sanitaires et sociales. Poursuite et approfondissement des objectifs et du programme de l’année de première.

• Chimie, biologie et physiopathologie humaines. L’enseignement de la chimie participe à la sensibilisation à la santé et à la citoyenneté en s’appuyant sur des problématiques scientifiques contemporaines. Quant à l’enseignement de biologie et physiopathologie humaines donne à l’élève des connaissances qui lui permettent de comprendre l’organisation générale de l’être humain et d’appréhender son fonctionnement intégré.