Ce bac accorde une grande importance aux sciences et techniques sanitaires et sociales, à la biologie et à la physiopathologie, ainsi qu’aux sciences physiques et chimiques… La filière ST2S accueille les élèves souhaitant s’insérer dans les secteurs du social et du paramédical.
Les élèves suivent des enseignements de spécialité propres à la série : trois en première et deux en terminale.
Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries : français (en 1re puis philosophie en terminale), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive.
Un ou deux enseignements optionnels validés en contrôle continu.Une heure hebdomadaire d’ETLV (enseignement technologique) dispensée en langue vivante A.
3 spécialités en première
- Physique chimie pour la santé. Trois thèmes sont étudiés : prévenir et sécuriser ; analyser et diagnostiquer ; faire des choix autonomes et responsables. Cet enseignement de spécialité vise la construction d’une culture fondée sur les relations entre physique, chimie, biologie et physiopathologie humaine.
- Biologie et physiopathologie humaines. Les élèves étudient l’organisation et les grandes fonctions de l’être humain, les maladies, leur prévention et leur traitement.
- Sciences et techniques sanitaires et sociales. L’objectif de cet enseignement est de permettre aux élèves d’analyser des situations d’actualité sanitaire ou sociale et d’en comprendre les enjeux.
2 spécialités en terminale
- Sciences et techniques sanitaires et sociales. Poursuite et approfondissement des objectifs et du programme de l’année de première.
- Chimie, biologie et physiopathologie humaines. L’enseignement de la chimie participe à la sensibilisation à la santé et à la citoyenneté en s’appuyant sur des problématiques scientifiques contemporaines. Quant à l’enseignement de biologie et physiopathologie humaines donne à l’élève des connaissances qui lui permettent de comprendre l’organisation générale de l’être humain et d’appréhender son fonctionnement intégré.