Fiche 2 : Les temps et les lieux disponibles en dehors des heures de cours

Au sein du lycée, l’élève se déplace en autodiscipline.

Cette autodiscipline doit être fondée sur la confiance et le respect des autres, la loyauté et le sens des responsabilités, une prise en charge progressive de son autonomie.

• Les récréations s’organisent aux horaires suivants :
    • Matin : de 10h10 à 10h25.
    • Après-midi : de 14h45 à 15h00.
  • Le service de restauration est organisé de 11h20 à 13h45.

En dehors des heures de cours, les élèves ont à leur disposition :

• des espaces de travail accessibles uniquement sur présentation de la carte de lycéen(ne) :
    • une salle de permanence surveillée,
    • un accès à des postes informatiques,
    • le C.D.I.

Horaires d’ouverture : aux horaires du lycée sauf en cas d’utilisation spécifique pour une activité particulière. Les chartes du C.D.I. et de l’utilisation d’Internet rappelleront à chaque élève les règles de fonctionnement (cf. annexes).

Les récréations sont de préférence utilisées pour les emprunts et les photocopies.

L’accès peut être limité ou interrompu en cas d’affluence ou de cours.

Tout élève entrant au CDI doit obligatoirement s’inscrire (ordinateur dédié).

Le C.D.I. est avant tout un espace de travail, le calme y est nécessaire. Les échanges se font à voix basse. C’est un lieu de consultation d’ouvrages, de lecture et de recherche.

• des espaces de repos ou de loisirs :
    • la maison des lycéens est une association gérée par des élèves majeurs inscrits au lycée. Cette association propose, uniquement à ses adhérents, un espace détente (salle d’activités au centre du lycée) elle abrite des clubs aux activités culturelles diverses (hip-hop, cinéma, ateliers d’arts audiovisuels…). Le montant de l’adhésion annuelle à la MDL est actuellement de 5€,
    • la cour,
    • les zones aménagées.

Sauf en intercours, les élèves ne doivent pas stationner dans les couloirs et circulations. Ils ne doivent ni s’asseoir au sol dans les couloirs, ni se déplacer bruyamment ou en courant.