EDS Musique đŸŽ”

La spĂ©cialitĂ© Musique en lycĂ©e s’adresse Ă  tous les Ă©lĂšves volontaires qui souhaitent approfondir les compĂ©tences musicales acquises au collĂšge. Le niveau atteint Ă  l’issue de la 3Ăšme est suffisant. Il n’est pas nĂ©cessaire d’avoir un parcours musical en conservatoire, ni de pratiquer un instrument. Les cours de musique au lycĂ©e sont justement l’occasion d’apprendre Ă  jouer d’un instrument (piano, guitare, ukulele, basse, batterie…).

Le parcours de formation musical en lycĂ©e est un enseignement diversifiĂ© et complet qui allie dimension pratique (instrumentale ou vocale) et dimension culturelle sur les musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Cet enseignement est en lien avec l’actualitĂ© musicale (rencontre avec musiciens, professionnels de la musique, visites et concerts) et propose la mise en place de  nombreux projets individuels et collectifs.

Spécialité musique - vidéo de présentation

Évaluation au Bac :

• ContrĂŽle continu en PremiĂšre si la spĂ©cialitĂ© est abandonnĂ©e en Terminale
  • Epreuve finale Ă©crite en Terminale (au mois de mars) si la spĂ©cialitĂ© est conservĂ©e en deuxiĂšme annĂ©e.

Volume horaire :

• 4H hebdomadaires en PremiĂšre
  • 6H hebdomadaires en Terminale

Coefficient : 8 en PremiÚre ou 16 en Terminale

Contact : M. VERNIER => lechauveroissy@gmail.com

Une spécialité ouverte sur le monde.

âŹ‡ïžâŹ‡ïžâŹ‡ïžÂ Pour bien associer la spĂ©cialitĂ© musique avec ses autres spĂ©cialitĂ©s, regardez la vidĂ©o ci-dessous âŹ‡ïžâŹ‡ïžâŹ‡ïž

âŹ‡ïžâŹ‡ïžâŹ‡ïžÂ Ce qu’en pensent les Ă©lĂšves âŹ‡ïžâŹ‡ïžâŹ‡ïž

UN ENSEIGNEMENT QUI S’OUVRE AUX AUTRES MATIÈRES

Cette spĂ©cialitĂ© est ouverte Ă  tous, il suffit d’ĂȘtre passionnĂ© par la musique. Ce choix de la spĂ©cialitĂ© permet aux Ă©lĂšves de poursuivre une matiĂšre qui s’associe avec toutes les autres spĂ©cialitĂ©s : la littĂ©rature, les langues Ă©trangĂšres, la mathĂ©matiques, les sciences, les SES et la philosophie (humanitĂ©s). Il ne sera pas difficile de faire des liens et de trouver un sujet de recherche pour le grand oral.

Cette spécialité à petit effectif permet aussi un enseignement plus individualisé. Avec de petits groupes, un esprit de classe et de collaboration permet aux élÚves de devenir plus autonomes.

La musique permet de dĂ©velopper l’oral chez les Ă©lĂšves ; la confiance en soi et l’argumentation sont des compĂ©tences nĂ©cessaires Ă  l’épreuve du « Grand Oral » du bac qui sera travaillĂ© tout au long du cycle terminal.

CONTENU DES COURS

=> Pratique musicale (instrument, percussions, chant, musique assistée par ordinateur, cup song)

=> Création musicale (écriture de paroles, de chansons, composition, improvisation)

=> Enregistrement Studio (voix, chant, guitare, piano, basse batterie
)

=> Culture musicale (Ă©coute d’Ɠuvres, analyse des styles musicaux) et commentaire

=> Recherche documentaire sur des sujets liĂ©s aux musiques d’aujourd’hui

Activité iPad

ÉVALUATION ET ÉPREUVES DU BAC

Pour l’enseignement de spĂ©cialitĂ©, il y a un coefficient 16 rĂ©parti sur 2 Ă©preuves, une Ă  l’oral, l’autre Ă  l’écrit :

Écrit :
– 3 heures 30 en terminale – coefficient 8
– 2 commentaires d’Ɠuvres musicales
-argumentation sur un sujet lié à la vie musicale contemporaine

Oral :
-30 minutes – coefficient 8
-crĂ©ation musicale collective (jeu d’un morceau personnel Ă  plusieurs)
– Ă©change autour du programme de l’annĂ©e (Ɠuvres et thĂ©matiques)

ORIENTATION APRÈS LE BAC

-Beaucoup d’élĂšves de la spĂ©cialitĂ© musique s’orientent dans des filiĂšres non musicales ; la musique donne a leur parcours une identitĂ© propre, notamment par le dĂ©veloppement de compĂ©tences orales, crĂ©atives, collaboratives.

UniversitĂ© (musicologie, mĂ©tiers de la musique, droit, sociologie, psychologie, langues Ă©trangĂšres, LEA
) avec des possibilitĂ©s de double cursus (musique et sciences) ; classes prĂ©paratoires aux grandes Ă©coles (LycĂ©e FĂ©nelon Ă  Paris, LycĂ©e Corot Ă  Savigny-sur-Orge, LycĂ©e Henri Martin Ă  Saint-Quentin dans l’Aisne) ; Ă©cole de journalisme, de commerce, institut d’études politiques, de droit, Ă©cole de commerce, de management, de communication

-La poursuite d’études musicales n’oriente pas que dans le domaine de l’enseignement ou du mĂ©tier d’ingĂ©nieur du son. La musique est une matiĂšre transversale qui se retrouve dans toutes les autres disciplines. De nombreux domaines professionnels nĂ©cessitent une pratique, une sensibilitĂ© et une culture artistiques et musicales (voir le diaporama).

-Pour découvrir de nombreux métiers liés de prÚs ou de loin à la musique, rendez-vous sur le site de la Philharmonie de Paris.