Regards croisés

Le lycée est une étape importante dans la scolarité des élèves : de nouvelles libertés, mais des responsabilités importantes, notamment celle de l’orientation. Pour les équipes du Lycée Charles le Chauve, la réussite de tous les élèves est une priorité.

Ainsi, le projet « Regards croisés » permet à des professeurs d’aider les élèves  ayant des difficultés et de trouver avec eux des solutions pour les surmonter et réussir ; un dispositif « sur-mesure », selon les besoins de chaque élève.

regards croisés

Regards croisés” est un dispositif d’accompagnement individualisé qui a vu le jour à la rentrée scolaire 2020 suite à diverses réflexions et observations de la communauté scolaire avant et pendant le confinement de mars à juin 2020. Axé sur le travail des compétences psychosociales, cette forme de tutorat vise à améliorer l’insertion de l’élève dans son environnement scolaire afin de favoriser sa réussite en le responsabilisant dans le dispositif, dans sa relation aux apprentissages, aux autres et à lui-même : diagnostic, profilage de l’élève et du tuteur, indicateur de réussite.

Ce projet remarquable a fait l’objet d’un article sur le site de Canopé dans le cadre du développement professionnel des enseignants. Mme. Maillé, une de nos enseignantes à l’initiative du programme explique son action auprès des élèves de notre lycée.

Quelques témoignages valent mieux qu’un long discours…