TOUS EN CHOEUR - PARTENARIAT MUSICAL ET CONCERT

Dans le cadre de l’option musique (option facultative et spécialité), les élèves participent à un projet en partenariat avec l’Orchestre National d’Île-de-France pour former un choeur de lycéens et lycéennes, et qui se produira sur la scène du prestigieux Théâtre des Champs-Élysées le samedi 9 mai prochain.

Plus d’infos sur la page de l’orchestre ou de Radio Classique ; et ré-écoute de l’interview d’une élève diffusée sur Radio Classique, ici.

Réservation des places sur le site du Théâtre des Champs-Élysées.

RÉUNION D‘INFORMATION SUR  PARCOURSUP

Le site Parcoursup.fr est accessible depuis le 20 décembre dernier. Afin d’aider les élèves et leurs parents à comprendre le fonctionnement et les enjeux, le lycée propose une réunion de présentation du dispositif le mardi 28 janvier 2020 à 18h (au lycée). Le CIO de Roissy-en-Brie propose également deux soirées spéciales «SOS Parcoursup parents» les jeudi 23 et 30 janvier 2020, de 17h à 20h.

Calendrier Parcousup disponible ici.

Conseils et informations utiles : http://www.terminales2019-2020.fr

UNE CHAMPIONNE EN COMPÉTITION POUR JEUX DE TOKYO

Dans le cadre d’un projet sur l’olympisme qui les conduira en Grèce au mois de mars 2020, et notamment à la découverte du site d’Olympie, les élèves des optons grec ancien et latin ont eu la chance de rencontrer une sportive sélectionnée pour les Jeux paralympiques de Tokyo en 2020, vendredi 6 décembre.

Cette rencontre a été organisée par leur professeur de Lettres classiques, Mme Bacon, qui a eu le plaisir de pouvoir retrouver à cette occasion cette jeune championne qui a été son élève dans un précédent établissement et avec laquelle elle était restée en contact. Plus d’infos ici (document à télécharger).

GUIDE ONISEP, «APRÈS LA SECONDE...» / CHOIX DES SPÉCLIALITÉS

Le guide de l’ONISEP «Après la seconde générale et tehchnologique, choisir son baccalauréat», rentrée 2019 est disponible. Il synthétise les informations données

lors des différentes réunions au lycée. Vous pouvez les retrouver ici pour le Guide

version imprimable / version interactive).

Pour vous éclairer sur le choix des spécialités pour l’année prochaine (en première et en terminale), rendez-vous sur http://www.horizons21.fr/

RÉFORME DU BAC

Dans le cadre de la réforme du bac, les filières actuelles disparaissent au profit d’un enseignement «sur mesure» avec un tronc commun et le choix entre plusieurs spécialités que les élèves de seconde devront choisir pour la rentrée en première en septembre 2019. Pour plus d’infos sur les spécialités du lycée, rendez-vous ici.

Pour des infos générales sur la réforme du bac -> c’est ici et là (infographie).

NOUVEAU PARTENAIRE POUR LA CANTINE

Le lycée inaugure un nouveau partenariat avec le lycée Bougainville de Brie-Comte-Robert pour s’approvisionner en légumes pour la cantine. Cet  établissement travaille de façon durable et raisonnée, et est en voie d’obtenir le label «bio». Une belle occasion de soutenir la culture locale de Seine et Marne, de valoriser le travail des élèves de cet établissement et de manger de bons aliments.

LYCÉE ÉCO-RESPONSABLE

Dans le cadre d’une politique de sensibilisation à l’écologie et la la citoyenneté, le Conseil Régional d’Île-de-France, a lancé un appel à projet auquel le lycée a répondu ; grâce aux nombreuses actions mises en place (tri des déchets, recyclage du papier et diminution du nombre de photocopies, création d’un potager, de massifs fleuris et plantations d’un pommier...), le lycée a obtenu son certificat «éco-responsable».

MENUS DE LA CANTINE

Les menus sont à retrouver chaque semaine sur Facebook ou sur Twitter, alors  n’hésitez pas à suivre la page du lycée, à la partager, mais surtout à cliquer sur «j’aime» quand vous avez aimé !

DATES À RETENIR

Bac Blanc pour les élèves de terminale : après les vacances d’hiver

Épreuves Communes de Contrôle Continu (E3C) : pour les premières

session 1, du 21 au 31 janvier