Tout au long de sa scolarité, le lycéen va élaborer son projet d’orientation. Il va, durant ces années, acquérir des connaissances et des compétences utiles pour s’orienter et effectuer des choix éclairés.

Les Conseillers d’Orientation-Psychologues s’associent à cette démarche avec les équipes éducatives du lycée en informant sur les formations, les métiers et en accompagnant votre enfant dans ses questionnements (intérêts, aptitudes, personnalité).

Dans cette perspective, Mme Demarcq et Mme Pinçon :

1. reçoivent, en entretiens individuels, les parents et les élèves ;

2. suivent les jeunes présentant des difficultés d’adaptation et de motivation au lycée ;

3. participent aux conseils de classe de 2ndes du 2ème et 3ème trimestre selon les disponibilités ;

4. proposent, en partenariat avec les professeurs principaux et les professeurs documentalistes, des séances d'information, des conférences, des ateliers à thèmes...

5. animent une séance d’information sur l’après seconde, à destination des parents et de leurs enfants, au 2ème

Le CIO de Roissy-en-Brie est ouvert toute l'année, sans rendez-vous, y compris pendant les vacances scolaires (se renseigner au préalable).

À télécharger : un document sur l’orientation en classe de seconde, à destination des élèves et des parents (format pdf).

Des ateliers organisés et animés par le CIO et son équipe de Conseillers d’Orientation Psychologues (dates communiquées ultérieurement):

- « SOS Affelnet » : accompagnement des familles pour les procédures post 3ème

- « APB expliqué aux parents » : à destination des parents d’élèves de terminale

- Forum  du supérieur de Roissy en Brie : à destination des élèves de 1ère et Tle

1. -« Atelier lettre de motivation » : pour les inscriptions BTS/ DUT

Formations proposées dans l’établissement

Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ)

Service Académique d’Information et d’Orientation (SAIO)

Service Académique d’Information et d’Orientation (SAIO) lien 2

Pour rencontrer les conseillères d’orientation :

2 conseillères d’orientation psychologues :

1. -Mme. DEMARCQ