La Musique au lycée

PRÉSENTATION

Au lycée, la musique est un enseignement artistique que les élèves peuvent suivre dès la seconde et jusqu’en terminale. Cet enseignement est suivi soit en enseignement optionnel (en seconde), soit en enseignement de spécialité (à partir de la première).

CURSUS PAR NIVEAU

Aucun pré-requis pour suivre cet enseignement : tous les élèves peuvent s’inscrire, qu’ils soient chanteurs, instrumentistes, élèves au conservatoire ou qu’ils soient simplement mélomanes. Il suffit d’aimer la musique, d’en écouter souvent et d’être curieux.

En seconde : enseignement optionnel de 3h/sem

En première et en terminale : enseignement optionnel de 3h/sem et/ou enseignement de spécialité (4h/sem en première et 6h/sem en terminale).

Téléchargez le diaporama de présentation ici.

Abonnez-vous à

l’Instragram MusicACharly

Enregistrements d’élèves (réalisés aux lycée)

SPÉCIALITÉ MUSIQUE

Cette spécialité est ouverte à tous, il suffit d’être passionné par la musique. Ce choix de la spécialité permet aux élèves de poursuivre une matière qui s’associe avec toutes les autres spécialités : la littérature, les langues étrangères, la mathématiques, les sciences, les SES et la philosophie (humanités). Il ne sera pas difficile de faire des liens et de trouver un sujet de recherche pour le grand oral.

Cette spécialité à petit effectif permet aussi un enseignement plus individualisé. Avec de petits groupes, un esprit de classe et de collaboration permet aux élèves de devenir plus autonomes.

La musique permet de développer l’oral chez les élèves ; la confiance en soi et l’argumentation sont des compétence nécessaire à l’épreuve du « Grand Oral » du bac.

CONTENU DES COURS

=> Pratique musicale (instrument, percussions, chant, musique assistée par ordinateur, cup song)

=> Création musicale (écriture de paroles, de chansons, composition, improvisation)

=> Enregistrement Studio (voix, chant, guitare, piano, basse batterie…)

=> Culture musicale (écoute d’œuvres, analyse des styles musicaux) et commentaire

=> Recherche documentaire sur des sujets liés aux musiques d’aujourd’hui

PROJETS MUSICAUX

• Grande variété des activités pendant le cours

Visites des lieux musicaux (salles de concerts, opéra, musées)

• Organisation de concerts au lycée par les élèves

Sorties scolaires pour aller écouter des concerts

• Projets de créations musicales

Rencontres avec des artistes

ÉVALUATION ET ÉPREUVES DU BAC

L’enseignement optionnel entre dans le contrôle continu, il permet donc de gagner des points sur sa moyenne générale et donc pour le baccalauréat. Il n’y a pas d’épreuves spécifique, ni en première, ni en terminale.

Pour l’enseignement de spécialité, il y a un coefficient 16 réparti sur 2 épreuves, une à l’oral, l’autre à l’écrit :

Écrit :

- 3 heures 30 en terminale – coefficient 8

- 2 commentaires d’œuvres musicales

1. -argumentation sur un sujet lié à la vie musicale contemporaine

Oral :

1. -30 minutes  – coefficient 8

2. -création musicale collective (jeu d’un morceau personnel à plusieurs)

- échange autour du programme de l’année (œuvres et thématiques)

ORIENTATION APRÈS LE BAC

1. -Beaucoup d’élèves de la spécialité musique s’orientent dans des filières non musicales ; la musique donne a leur parcours une identité propre, notamment par le développement de compétences orales, créatives, collaboratives.

2. -Université (musicologie, métiers de la musique, droit, sociologie, psychologie, langues étrangères, LEA…) avec des possibilités de double cursus (musique et sciences) ; classes préparatoires aux grandes écoles (Lycée Fénelon à Paris, Lycée Corot à Savigny-sur-Orge, Lycée Henri Martin à Saint-Quentin dans l’Aisne) ; école de journalisme, de commerce, institut d’études politiques, de droit, école de commerce, de management, de communication…

3. -La poursuite d’études musicales n’oriente pas que dans le domaine de l’enseignement ou du métier d’ingénieur du son. La musique est une matière transversale qui se retrouve dans toutes les autres disciplines. De nombreux domaines professionnels nécessitent une pratique, une sensibilité et une culture artistiques et musicales (voir le diaporama).

4. -Pour découvrir de nombreux métiers liés de près ou de loin à la musique, rendez-vous sur le site de la Philharmonie de Paris.

Contact : M. Vernier : charleslechauve@me.com

Enseignement de Spécialité et enseignement optionnel

contacter le professeur : M. Vernier