La Série Littéraire (L) au lycée Charles le Chauve

 

Alors, qu'attendez-vous pour tenter l'aventure littéraire ?


Options

Allemand

Arts plastiques

Droit et Grands Enjeux du Monde

  Contemporain

Grec

Italien

Latin

Littérature anglaise

Littérature espagnole

Musique

Section européenne



Contact

Pour plus de renseignements,

contactez Mme Sangouard, professeur de Lettres modernes, sur l'Educhorus du lycée Charles-le-Chauve ou à l'adresse suivante : celine.sangouard@ac-creteil.fr


Témoignages d'élèves :

 « La filière L est celle dont on parle peu. Elle a une mauvaise réputation car certains pensent qu'il y a très peu de débouchés mais cela est faux ! Il y a un large choix de branches, simplement, les élèves ne s'informent pas assez et se fondent uniquement sur les préjugés. La L s'appuie beaucoup sur les langues, ce qui est essentiel pour de nombreux métiers. C'est une filière très intéressante : pour moi, elle s'appuie sur l'ouverture d'esprit, la communication et favorise la découverte. » (Jade)

 

« Au début de mon année de seconde, je pensais aller en filière S, mais avec mes facilités dans les langues et mes notes passables dans les matières scientifiques, on m'a plutôt orientée vers la L. À cause du Français, je ne voulais pas aller en L mais des personnes que je connais ont réussi à me faire changer d'avis. Pour l'instant, je ne regrette pas d'avoir choisi cette filière, malgré mes difficultés en grammaire : je pense que l'analyse que l'on fait des textes nous fait apprendre beaucoup de choses qui nous servent aussi dans la vie quotidienne ! » (Fatoumata)

 

« Personnellement, j'ai choisi cette filière car j'avais plus de facilité avec les langues qu'avec les sciences. Ensuite, pour beaucoup de métiers, la filière importe peu, du moment que l'on a son BAC. On peut donc faire beaucoup de métiers avec un BAC L. Alors, à moins de songer à un parcours scolaire spécial dans l'idée d'exercer un certain métier, il faut choisir la filière dans laquelle on pense pouvoir réussir et dont on aimera les matières. » (Julie)

 

« J'ai choisi la filière littéraire car je trouve que c'est une filière destinée aux personnes curieuses, qui aiment la réflexion. Il faut bien évidemment aimer les langues puisqu'elles font partie des cours les plus imposants dans notre emploi du temps. Il est préférable d'aimer lire parce que qui dit "littéraire" dit "livre". Cette filière m'a appris énormément de choses, en matière de culture grâce aux cours mais aussi sur moi-même puisque j'ai appris à aller plus loin dans mes réflexions, que ce soit en classe ou dans la vie quotidienne. En seconde, j'avais hésité entre deux filières. J'ai finalement choisi la L et je ne regrette absolument pas mon choix. De plus, et ce, malgré les apparences, il y a énormément de métiers accessibles avec un BAC littéraire ! » (Yasmine)

 

La filière L, une filière dynamique, ouverte sur le monde et en prises avec la réalité

Excellents résultats au bac L (environ 95% de réussite)

(document émis par Mme Caritté, professeur de Lettres modernes)


Une actualisation et une concrétisation permanente des savoirs.

L'équipe de Lettres du lycée Charles-le-Chauve a à cœur de favoriser la curiosité intellectuelle et l'ouverture d'esprit de ses élèves. Il s'agit de faire comprendre aux classes de Première et Terminale Littéraires comment le goût pour la Littérature et les Arts s'inscrit concrètement dans le paysage contemporain, via des pratiques, qui méritent d'être connues, des professions, qui méritent d'être fréquentées, des lieux, qui méritent d'être arpentés.

Aussi l'équipe de Lettres propose-t-elle des activités régulières, dans et hors les murs, afin que l'apprentissage soit toujours en mouvement, se consolide et se nourrisse de la société qui fait vivre la culture littéraire et artistique. Voici quelques exemples...


Sorties

* Multiples sorties théâtrales à Paris, notamment à la Comédie-Française, et en banlieue, parfois dans le cadre d'un parcours de spectateur (découverte, par exemple, de trois pièces anglo-saxonnes au travers d'un dispositif Lettres / Anglais)
* Sortie d'une journée en Normandie sur les traces des personnages Bouvard et Pécuchet de Gustave Flaubert à l'occasion de l'étude du roman éponyme
* Atelier d'initiation à la recherche à la Bibliothèque Nationale de France dans le cadre des TPE (Travaux Personnels Encadrés)
* Découverte de l'université de Marne-la-Vallée et suivi d'un cours de Littérature à la faculté avec le dispositif « Premières à l'université »
* Découverte de l’orchestre symphonique avec l’ONDIF (orchestre National d’Ile-de-France)
* La Maison de la Radio et de ses métiers
* Rencontres avec des professionnels de Banlieues Bleues (musiciens, médiateurs culturels, organisateurs de concerts)
* Concerts à la Philharmonie de Paris et visite du musée des instruments de musique
* Partenariat avec le Hall de la Chanson (Parc de la Villette)


Rencontres / Activités

* Rencontres d'équipes artistiques (metteurs en scène, comédiens...)
* Rencontres en classe avec le poète oulipien Frédéric Forte dans le cadre de l'objet d'étude « Ecriture poétique et quête du sens du Moyen Âge à nos jours »
* Cours co-dirigé Lettres / Philosophie


Visites

* Visites privées de théâtre ou d’opéra (construction, fonctionnement, coulisses...)
* Visite-conférence au Château de Fontainebleau sur le thème « Humanisme et Renaissance »
* Visites de salle de concert (Philharmonie de Paris, Maison de la Radio)

Des spécialités diverses en terminale

* Langue
* Droit et grands enjeux du monde contemporain
* Musique
* Arts plastiques

Une perspective d'épanouissement personnel et professionnel (la filière qui, au lycée, a très souvent entre 95% et 100% de réussite au BAC !)
(Témoignages d'élèves à venir)


Des débouchés nombreux et variés

–  Généralement des filières longues, à BAC+5
–  Plus rarement des BTS et DUT, à BAC +2

* Professorat (école maternelle, primaire, collège, lycée, classe préparatoire, université) *Recherche
* Journalisme (presse écrite, télévisée, radio, web)
* Métiers de l'édition (éditeur, correcteur-relecteur, maquettiste, libraire, bibliothécaire...)
* Métiers du patrimoine (guide-conférencier, conservateur de musée, archiviste, commissaire- priseur, médiateur culturel, animateur...)
* Métiers de l'audiovisuel (scénariste, réalisateur, assistant de production, cadreur, chargé de diffusion, chef-opérateur, monteur...)
* Métiers du secteur social (assistante sociale, animateur en collectivité locale ou en milieu associatif, éducateur spécialisé...)
* Langues (interprétariat, traduction...)
* Droit (juge, juriste, greffier, avocat, notaire, huissier...)
* Psychologie
* Paramédical (infirmier, orthophoniste)
* Sciences de l'éducation (CPE, conseiller en insertion, formateur)
* Sciences humaines (Histoire, Géographie, Sociologie...)
* Ressources humaines (directeur des ressources humaines, chargé de recrutement...)
* Publicité, marketing (chargé d'études marketing, chargé de promotion, concepteur-rédacteur, directeur artistique, directeur de clientèle...)
* Communication (attaché de presse)
* Tourisme (chef de produit touristique, conseiller en séjour, animateur...)
* Sciences politiques
* Arts (scénographe, architecte d'intérieur, restaurateur d'art, dessinateur, illustrateur...)
* Métiers de la musique (musicien, producteur, journalisme musical, enseignant, régisseur scène, médiateur culturel, agent artistique, droit musical...)
Etc.


Autres témoignages d’élèves

« La filière L est une filière vraiment intéressante pour les personnes qui aiment lire, se cultiver et en apprendre plus sur l'Histoire. Le Français et l'Histoire-Géographie sont les matières principales, alors il vaut mieux les aimer. Il faut aussi beaucoup apprécier l'Anglais. Les matières scientifiques disparaissent pratiquement de l'emploi du temps. Il reste 1h30 de Physique et de SVT par semaine qui sont assez intéressantes. Que du positif ! » (Nolwenn)

« J'ai choisi la filière L car les métiers que j'aimerais exercer nécessitent d'assez longues études littéraires. De plus, j'ai toujours aimé lire et faire des rédactions. Cela est toujours mieux pour être dans cette filière. Je pense que la littérature est une matière très intéressante que l'on se doit d'approfondir. Après tout, elle est un acteur essentiel de la liberté d'expression. Cette filière m'apporte la compréhension des textes sous des angles auxquels je n'aurais jamais pensé. Mais ce ne sera sûrement pas tout ! » (Oriane)